PresseNumérisation

Soucieux de la conservation de la presse syndicale et désireux d’en faciliter la consultation, l’IHS a fait procéder à sa numérisation dès 2002 par l’ACRPP (Association pour la conservation et la reproduction photographique de la presse). C’est une quinzaine de publications de 1892 à 1992 qui a été numérisée. Comme c’était la pratique à l’époque, la numérisation est en mode image (qui ne permet pas de recherche sur le texte), en N&B, au format JPG avec une résolution de 300dpi.

Parmi ces titres ; La tribune des cheminots depuis 1917 et le Courrier du cheminot, créé en 1966, qui sont toujours les 2 plus importantes publications fédérales.

Le Courrier du Cheminot dans lequel sont reproduits les communiqués, tracts (…) s’adresse aux élus et militants des différentes structures syndicales.

L’ensemble de cette presse numérisée était consultable sur DVD et avait ses propres limites.

Afin d’utiliser les évolutions technologiques ,la numérisation et la mise en ligne de l’ensemble des périodiques listés ci-dessous font l’objet d’une convention de partenariat avec la Bibliothèque nationale de France signée en juin 2017.

Ceux-ci relèvent de différentes catégories :

  • Presse avant la création de la Fédération : Titres de la chambre syndicale puis du syndicat national avant 1917
  • Presse fédérale : Titres produit par la Fédération au niveau national
  • Presse régionale : Titres d’Unions de syndicats, sections ou de syndicats
  • Presse syndicale d’autres organisations CGT : L’ensemble des titres ci-dessous sera progressivement mis en ligne.

Ce vaste corpus de presse désormais en ligne, couvre la période de 1892 à 2004 et plus d’un siècle d’histoire sociale cheminote : quinze titres, plus de 3 500 numéros soit plus de 23 500 vues, dont certains étaient jusque-là peu communicables car fragiles.

Ils sont consultables, avec d’autres éléments de notre fonds, dans notre Bibliothèque Numérique.

La bibliothèque numérique sera également consultable sur www.gallica.bnf.fr (bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires en libre accès depuis 1997, regroupant plus de 4 millions de documents).