Sectionschronologiques
Si l’on rentre un peu plus dans le détail : on distingue 5 grandes périodes, liées à la structuration des compagnies de chemin de fer, puis de la SNCF ainsi qu’à l’histoire syndicalisme en général et du syndicalisme cheminot :
1. Avant la création de la Fédération en 1917
Quelques documents sont antérieurs à la création de la Fédération en 1917 et concernent les anciennes compagnies ou la Chambre syndicale nationale créé en 1890 (4 août) qui se transforme en 1895 (26 avril) en Syndicat National.
Nous conservons notamment les collections complètes de 3 périodiques de la chambre syndicale, puis du syndicat national de 1892 à janvier 1917 :
- Réveil des travailleurs de la voie ferrée (Le), (1892-1898)
- Tribune de la voie ferrée (La), (1898-1914)
- Le Bulletin mensuel (août-1914 à janvier 1917)
2. 1917-1938 : De la création de la Fédération à la création de la SNCF (nationalisation des compagnies)
Avec des subdivisons
- De 1917 à la scission de 1921-22
- La période de la scission pendant laquelle coexistent 2 fédérations : la fédération unitaire et la fédération confédérée.
- De la réunification à la création de la SNCF en 1937
Les sources de 1917 à la scission de 1921-22, sont essentiellement la presse et les rapports et de congrès.
- La Tribune des cheminots : 1er numéro en mars 1917
- Rapports et CR Congrès
- La scission, de 1922 à 1935
- La FD se réunifie en décembre 1935 avant la Confédération en mars 1936. Pour cette période, nous disposons surtout des documents de la CGT-U Conseil fédéral (1929-1935) correspondance du Secrétariat fédéral (1932-1935) ; Bureau fédéral (1929-1935), très peu de documents de la CGT confédéré. Il existe donc 2 collections parallèles de la Tribune pour cette période.
3. 1938-1972 : De la SNCF à la réforme des structures
1939-août 1944 : très peu de sources
La clandestinité a laissé très peu de sources. Ce dont on dispose ce sont essentiellement des documents qui datent de la Libération avec notamment des attestations de participation à la Résistance délivrées par des responsables fédéraux, ou des listes SNCF de déportés, fusillés, tués.
En revanche, plusieurs documents sur la grève insurrectionnelle en 1944, lancé le 10 août en région parisienne par le Comité central de grève des cheminots de la région parisienne.
4. 1972-1982 : De la réforme des structures à la transformation de la SNCF en EPIC
La refonte des structures aboutit à la création de 25 régions (5 auparavant) qui entraine une modification des structures syndicales.
5. Depuis 1983
30 décembre 1982 : promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI).
Le 31 décembre 1982, la convention de 1937 arrive à expiration : la SNCF devient un établissement public à caractère industriel et commercial (ÉPIC) le 1ier janvier 1983. L’État devient l’unique actionnaire de l’entreprise.
La loi sur les comités d’entreprise s’applique à la SNCF et fera l’objet de longues négociations avant d’aboutir à leur définition et au transfert des activités sociales en 1985/1986. (327 CE/ puis CER).
Élection de représentants du personnel (administrateurs) au CA.