Notre patrimoine EN LIGNE
Grâce à une convention avec la Bibliothèque nationale de France (BNF), la Fédération et son IHS vous ouvrent un nouvel horizon avec une bibliothèque numérique que vous pourrez découvrir à partir du 20 juin 2018, via le nouveau site de l’IHS cheminots.
Vous y trouverez l’essentiel des publications de la Fédération, dont La Tribune des cheminots depuis l’édition de mars 1917, date officielle de sa création et dont nous avons marqué le centenaire tout au long de cette dernière année.
Pour comprendre plus précisément l’histoire de cette revue emblématique, vous pourrez prendre connaissance des journaux publiés en amont.
Notre fonds intègre en effet, La Tribune de la voie ferrée (1898-1914), journal du Syndicat national des cheminots et Le Réveil des travailleurs de la voie ferrée (1892-1898) publié par la Chambre syndicale des travailleurs du rail.
Ces publications témoignent de la longue gestation qui a donné naissance à notre Tribune, bien avant que l’appellation « cheminots » nomme familièrement puis fièrement les femmes et les hommes qui constitueront notre corporation par leur travail et leurs luttes.
Vous aurez aussi un premier accès aux archives photographiques et cinématographiques ainsi qu’à un fonds de matériel syndical à travers le temps qui s’étofferont selon nos moyens. S’adaptant aux nouveaux supports numériques, tout sera accessible via un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.
Cet accès à nos archives vous permettra de vous enrichir des expériences et des luttes de toutes celles et tous ceux qui nous ont précédés. Ce patrimoine vous paraîtra souvent d’une actualité brûlante et vous apportera une aide et des réponses aux questions qui traversent nos combats d’aujourd’hui.
En ouvrant sans restriction à ses adhérents, au public, chercheurs, étudiants, historiens ou journalistes une partie de son fonds, notre Fédération joue la transparence la plus complète pour la connaissance de son histoire et de son action.
Patrick Chamaret, président de l’IHS des cheminots.