Actualités

Le 8 février 2023, une journée d'étude pour clore l'année Pierre Semard

Après avoir largement commémoré cet évènement le 7 mars 2022 dans plus de 90 sites, après la rencontre du mois de juin avec une centaine de jeunes cheminots pour évoquer ce grand dirigeant de notre fédération, c’est le mercredi 8 février 2023 que nous clôturerons cette « Année Pierre Semard » par une journée d’étude.

Photo à la une : Du 7 au 9 juin 2022, à l’invitation du « Collectif jeunes » de la fédération, l’IHS a participé à une rencontre avec 100 jeunes cheminotes et cheminots pour échanger sur Pierre Semard, son engagement, son action, les enseignements de celle-ci qui résonnent encore aujourd’hui. © Fédération CGT des Cheminots.


Initialement programmée le 6 décembre 2022, cette initiative est reportée au 8 février 2023 en raison de l’actualité sociale et du calendrier de la Fédération CGT des Cheminots.

Organisée conjointement par l’IHS et la fédération, elle accueillera le conseil national de la fédération, le bureau de l’IHS, les correspondants régionaux de l’IHS ainsi que 80 jeunes, notamment ceux ayant participé à l’initiative au Chalet Pierre Semard au mois de juin. L’IHS national participera également à cette journée.

Elle se déroulera salle Louis Viannet (CCN) de la Bourse du travail à Montreuil.                                                                                                 

Afin de permettre à d’autres amis intéressés de profiter de cette initiative, la fédération et l’IHS organiseront la retransmission en direct de cette journée.
C’est une occasion à saisir pour vivre en direct cet évènement.

Nous vous communiquerons en temps utiles le lien pour la connexion en ligne.

Photo : Pierre Semard au défilé organisé lors de la journée nationale du souvenir de Jean Jaurès, le 31 juillet 1937. © Archives familiales.

Programme

La journée débutera à 10h pour se terminer vers  16h30/17h.

Trois débats ponctueront cette initiative :

  • Pierre Semard, son action politique, et les rapports du syndicat au politique
  • L’engagement de Pierre Semard pour l’internationalisme et la paix
  • Pierre Semard le dirigeant syndical et le service public

Avec la participation annoncée de trois historiens :

Serge Wolikow, Jean Vigreux et Morgan Poggioli.