LIRE pour CONNAÎTRE et COMPRENDRE
Une célèbre maxime dit qu’il faut savoir d’où l’on vient pour comprendre où l’on va. Nous pouvons l’appliquer à notre syndicalisme : nul ne peut prétendre comprendre notre organisation et son mode de fonctionnement s’il ne s’attache pas à connaître son histoire. Pour cela, la lecture est indispensable.
Une pratique à restaurer
Alors qu’autrefois une lecture de qualité faisait partie intégrante des moyens d’émancipation pour les travailleurs et syndiqués, notre époque connaît un véritable recul quant à son rapport aux livres.
Il est pour nous hors de question de nous résigner à cet état de fait. Nous devons mener le combat et résister en contribuant à donner à la lecture une place indispensable dans le parcours militant des syndiqués. Le Salon du livre d’histoire sociale « Lire, penser, agir » qui a lieu tous les ans à Montreuil dans l’immeuble de la CGT s’inscrit déjà pleinement dans cette bataille.
Un enjeu syndical
L’IHS de la CGT a également engagé un gros chantier en matière de publications avec la production d’une collection d’ouvrages dont le titre générique est « Repères historiques ». Ce sont de petits livres qui adoptent une maquette et une qualité d’écriture permettant une lecture aisée ainsi que des repères historiques fi ables et pertinents pour comprendre les évolutions du positionnement syndical.
Trois livres ont déjà été publiés en 2023 : L’État contre les syndicalistes, À la conquête du temps libre, Agir pour la paix. D’autres paraîtront en 2024, notamment un sur l’extrême droite qui sera extrêmement utile dans le combat que nous menons contre ces idées.
« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas ». Cette parole de Victor Hugo illustre l’enjeu qui est au cœur de cette bataille de la lecture. Pour la soutenir, il est nécessaire que les secteurs, syndicats, sections se procurent cette collection auprès de l’IHS confédéral.
Thierry Roy, président de l’IHS cheminot.
Photo : © Fédération CGT Cheminots.