SYNDICALISME et service public
La bataille autour des enjeux du service public a toujours été une constante dans notre fédération et dans la CGT. Le dossier central de ce numéro de La Tribune des cheminots en témoigne d’ailleurs une fois encore. L’Institut d’histoire sociale (IHS) de la CGT a voulu nourrir cette réflexion et a engagé un travail sur le thème « Syndicalisme et service public » avec les IHS fédéraux.
Un concept en évolution
La notion de service public et son périmètre évoluent en fonction des époques. Le travail initié permettra tout d’abord d’avoir un regard historique sur ce concept, de le définir, de vérifier les évolutions du vocabulaire qui le qualifie et le caractérise. Ce sera aussi l’occasion de montrer les particularités françaises de l’appropriation de cette notion par les syndicalistes lors de son émergence, la manière dont ils considéraient son organisation et son rôle, comment ils envisageaient son avenir.
Contribution de notre IHS
L’Institut d’histoire sociale des cheminots s’est bien entendu également engagé dans ce travail. Notre denier bureau a validé nos axes de travail sur ce projet.
Ainsi, nous avons décidé d’explorer trois périodes marquées par des textes ou actions majeures. La première est la conférence donnée par Pierre Semard en mai 1939 sur la situation de la « jeune » SNCF. Nous travaillerons ensuite sur le contrat social de développement édité par la fédération en 1984, puis sur la campagne des Assises du rail lancées suite aux travaux du 36e Congrès fédéral qui s’est tenu à Tours en novembre 1993. Ces trois événements ont été déterminants pour définir des axes majeurs de notre action revendicative au fil des décennies, signant notre conception du syndicalisme dans une entreprise de service public.
Au fil de 2021, nous vous reparlerons de ce travail de fond qui se poursuivra sur deux années.