Actualités

Faire vivre notre HISTOIRE SOCIALE

Lors du 44e Congrès fédéral, Laurent Brun a inauguré l’exposition réalisée par notre institut (IHS) sur les grèves de 1920. Pour rappel, celles-ci constituèrent le premier mouvement initié pour la nationalisation des chemins de fer.

Des grèves emblématiques

Le contexte dans lequel elles eurent lieu était particulier : la grève générale apparaissait alors comme une modalité de révolution et, pour certains, constituait une stratégie politique. Ces derniers ne réussirent pas néanmoins à faire adhérer les cheminots à cette logique et les tentatives qu’ils menèrent en 1919 et 1920 échouèrent.

Malgré le fait que ce mouvement connut une terrible et féroce répression et aboutit à une première scission au sein de la CGT, il reste un événement fondateur de notre histoire sociale puisqu’il engendra des acquis sociaux différés, comme le statut des cheminots.

Savoir notre histoire

Lors de son intervention, Laurent Brun a invité les cheminots présents à approfondir leur savoir sur ce mouvement emblématique de notre corporation : « l’exposition présentée par notre Institut d’histoire sociale et le livret rédigé à cette occasion vous en diront plus sur le déroulement, les enjeux et les suites de ce mouvement, constitutif de la mémoire sociale d’une corporation qui n’a jamais baissé la garde sur ses revendications, sur son rôle et la place de leur entreprise au service de la société. »
Cette période de l’histoire mérite en effet d’être portée à la connaissance de nos syndiqués, notamment les plus jeunes. Pour ce faire, des initiatives peuvent être prises au plan régional ou local, afin de rendre cette exposition et ce moment de notre histoire accessibles au plus grand nombre, au-delà de l’événement du congrès. Il s’agit aussi d’en prolonger bien évidemment l’intérêt. À vous ensuite de vous approprier son utilité pour les luttes d’aujourd’hui.
Vous pouvez vous procurer le matériel en ligne* ou demander sa mise à disposition pour vos locaux, en remplissant le formulaire dédié sur le site de l’IHS fédéral. C’est en la diffusant largement que nous ferons vivre notre histoire sociale.

Thierry Roy, président de l’IHS des cheminots.

*https://www.ihs.cheminotcgt.fr/publications/expositions-itinerantes/