Assemblée générale du 7 décembre 2023

Retour sur les activités de 2023 et perspectives pour une année 2024 qui s'annonce dense.

Rapport d’activité

Le prochain numéro des Cahiers de l’Institut, qui paraîtra début 2024, rendra compte en détail de notre assemblée générale. Sans attendre, voici les principaux points qui ont été abordés.
Après avoir entendu le rapport d’activité, une discussion de plus d’une heure a permis de mesurer les travaux engagés par les adhérents (structures et individuels) et recueillir les avis sur l’activité de l’IHS.

Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité des présents.

Renouvellement du bureau

L’assemblée générale a procédé au renouvellement du bureau ; Madeleine PEYTAVIN et Jean Pierre BONNET ont émis le souhait de quitter le bureau. Ils ont été chaleureusement remerciés pour tout leur apport aux travaux et à la réflexion de notre IHS depuis sa création. Trois nouveaux membres font leur entrée au bureau : Isabelle PASQUET de PACA et Daniel JUNKER de l’Île-de-France ; Romain PITELET, élu secrétaire général adjoint de la Fédération au 45e Congrès, succède à Thierry NIER (élu secrétaire général) en tant que vice-président de notre IHS.
Voir l’équipe de l’IHS.

Laurent Thévenet invité de l’AG

Nous avons invité en clôture de l’assemblée générale, Laurent THÉVENET, historien, auteur du livre Cheminots, Justes parmi les Nations.

56 portraits de ces femmes et hommes, cheminotes et cheminots, qui ont porté secours, recueilli, soutenu des familles juives au cours de la Seconde Guerre mondiale ; un livre fort.
En vente à l’IHS au prix de 25 €.
Consulter la page de la boutique.

L’activité de 2023

Les publications

Au cours de l’année 2023, l’IHS a publié le numéro 77 des Cahiers de l’institut et un numéro double (78/79) portant sur l’histoire de la CGTU chez les cheminots.

Le numéro 80, daté du 4e trimestre 2023 sortira en janvier 2024 et rendra compte de l’AG du 7 décembre ainsi que de l’intervention de l’IHS au colloque syndicalisme et environnement.
Rubrique des Cahiers de l’IHS.

Concernant l’histoire de la CGTU chez les cheminots, vous pouvez retrouver la conférence de Pierre DELANOUE du 11 avril 2023 dans le cadre du cycle proposé par l’IHS national sur la CGTU.
En savoir plus sur le site de l’IHS national.

Le comité de rédaction du tome 3 Les cheminots on s’en fait toute une histoire s’est réuni quatre fois en 2023. Si l’idée première de publier ce tome 3 au moment de la tenue du 45e Congrès était sympathique, nous avons rapidement mesuré sa non-faisabilité. Comme l’a souligné Thierry ROY, Président de notre IHS, lors de l’assemblée générale  « L’originalité de ce 3e volume c’est le choix de l’appuyer directement sur des sources d’archives plus facilement accessibles concernant aussi bien la SNCF que la fédération, pour la période de la Seconde Guerre mondiale comme pour la 4e République. C’est également la possibilité de recourir à des ressources numérisées de la presse, de l’image…
Il faut également noter que les 20 années évoquées dans ce 3e volume sont hétérogènes : on ne peut éviter de distinguer les années de guerre, d’occupation et de résistance, de 1939 à 1945, des 13 années suivantes. Même si l’on garde les mêmes rubriques, le contexte des deux périodes est très différent ».
Au cours de l’année 2024, nous allons poursuivre le travail de rédaction et d’iconographie. Il revient à Serge WOLIKOW d’unifier la rédaction et d’éclairer le comité de rédaction sur certains points.

L’IHS participe

Plusieurs évènements, pour notre IHS, ont ponctué le dernier trimestre 2023 et tout d’abord la 6e édition du Salon du livre d’histoire sociale organisée le 7 novembre par l’IHS national dans le patio Georges SEGUY de la Bourse nationale du travail à Montreuil. Notre IHS a tenu, comme chaque année, un stand et a pu rencontrer les nombreux visiteurs venus s’enquérir des dernières publications et activités des uns et des autres.

Bien sûr, notre IHS a participé au 45e Congrès de la Fédération CGT des Cheminots qui s’est déroulé du 14 au 17 novembre.

Échanges avec les congressistes, vente de publications et de livres, adhésions ont ponctué ces journées.
Le mercredi 15, Thierry ROY, Président de l’institut, est intervenu à la tribune du congrès.

Les 30 novembre et 1er décembre, à l’espace Condorcet à Aubervilliers (Seine Saint Denis), l’Institut CGT d’Histoire Sociale organisait un colloque ayant pour thème « syndicalisme et environnement ». Christian JONCRET est intervenu sur le fret, sur la période de 1974 aux années 2000, et la bataille menée par notre organisation contre la casse du fret et pour son développement. Lire aussi Le Billet de l’IHS de décembre.

2024, une année qui s’annonce dense

Outre la poursuite du travail sur le tome 3, 2024 sera marquée par le 80e anniversaire de la grève insurrectionnelle des cheminots déclenchée le 10 août 1944 qui conduira à la libération de la France. Les travaux du Conseil national de la Résistance (CNR) feront également l’objet de publications ; l’activité de « solidarité internationale » de la fédération sera largement traitée dans les Cahiers de l’Institut.

Enfin, nous préparons trois vidéos sur le thème « Pierre SEMARD contemporain ». Chaque vidéo, d’une durée de 15 à 20 minutes, traitera d’une thématique : le dirigeant syndical et le service public, l’internationalisme et la Paix, le rapport au politique. Ces films ont une vocation éminemment pédagogique.

Toute l’équipe de l’Institut vous souhaite, à toutes et tous, de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année 2024.