Syndicalisme et ENVIRONNEMENT
Un colloque « Syndicalisme et environnement : approches historiques et sociologiques (XIXe et XXe siècles) », organisé par l’Institut d’histoire sociale (IHS) confédéral, s’est tenu les 30 novembre et 1er décembre derniers sur le campus Condorcet à Aubervilliers.
De tels événements sont organisés régulièrement par l’IHS. Ils permettent de faire travailler ensemble chercheurs et syndicalistes en leur demandant un travail d’analyse historique, les faisant ainsi contribuer à la recherche historique. Au-delà de s’inscrire pleinement dans l’actualité, ce colloque a montré que le mouvement syndical s’intéresse depuis longtemps à ces questions.
En effet, si ce dernier n’a pas été « écologiste avant l’heure », il n’a pas non plus été indifférent. Les syndicats ont une approche de l’environnement bien spécifique, originale, puisque centrée sur le travail, les travailleurs et les travailleuses, et qui mérite d’être mise en lumière. Leur travail touche au moins trois domaines : les effets sanitaires des produits utilisés dans le travail, l’usage des ressources naturelles et l’amélioration des conditions de vie et de travail. L’IHS cheminots est intervenu lors des échanges sur le thème « La bataille syndicale pour le développement du fret ferroviaire public en lien avec les questions environnementales (1974-2006) ». Cette intervention sera publiée dans les prochains Cahiers de l’IHS et un document édité par l’IHS confédéral publiera les actes de ce colloque.
Thierry Roy,
président de l’IHS cheminot.