1942-2022 : 80e anniversaire de l’assassinat de Pierre Semard
L’Institut d’histoire sociale CGT cheminots et la fédération CGT des cheminots honorent, en cette année 2022, le dirigeant syndical bien sûr, mais aussi l’homme dans toutes ses dimensions tant l’apport de Pierre Semard à la réflexion, à l’engagement, ont marqué et marquent encore les militantes et militants.
Cet homme, issu d’une famille cheminote modeste, est devenu le dirigeant reconnu internationalement, l’artisan de l’unité syndicale, l’ardent défenseur de la Paix et le combattant de la lutte antifasciste.
Pierre Semard contemporain, assurément !
Ses travaux sur le service public, la nationalisation, la coordination des transports sont actuels en cette période d’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire. Pierre Semard, c’est aussi l’homme de la culture, de la poésie, du sport.
Enfin, cette vie militante est jalonnée de nombreuses répressions allant jusqu’à l’emprisonnement et la mort le 7 mars 1942.
Nous n’oublions pas.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter la nouvelle exposition que notre IHS a réalisée. Prochainement, nous ferons un retour en images sur les nombreux hommages qui ont été rendus à Pierre Semard un peu partout en France.
Et un supplément spécial de notre prochain numéro des Cahiers de l’IHS lui sera consacré.
[Photo : Archives familiales]