Actualités

L’IHS sur tous LES FRONTS !

Le conseil d’administration de notre institut(1) a retenu plusieurs initiatives pour les mois à venir. Elles devraient ravir ceux d’entre vous qui s’intéressent à notre histoire sociale et capter l’intérêt de ceux qui l’ignorent.

Nous apporterons tout d’abord notre contribution au colloque confédéral sur le syndicalisme professionnel qui se déroulera en novembre 2019. Celui-ci portera sur la capacité du syndicalisme à intervenir au plus près des salariés dans son champ d’activité, et les réponses apportées au gré des professions, dont celle des cheminots. Il projette aussi de montrer comment les fédérations ont perçu l’évolution du travail, du salariat, de l’économie et des entreprises.

Nous proposerons ensuite, un dossier « sport à l’entreprise » qui traitera des combats menés par la fédération, ses syndicats et ses militants, et qui ont accompagné la réduction du temps de travail, pour l’épanouissement et l’émancipation des cheminots par la pratique sportive et culturelle.

Puis s’engagera une nouvelle étape du dictionnaire Le Maitron des cheminots(2). Poursuivant le travail déjà publié, elle couvrira une période plus contemporaine intégrant « le boum militant de 1995 » ainsi que ses effets, bénéfiques et conséquents.

Pour finir, lors du congrès fédéral de mars 2020 nous inaugurerons une exposition ainsi qu’un livret sur le centenaire de la grève de 1920, ses caractéristiques et ses enseignements marquants.

Un programme qui a de quoi satisfaire toutes les générations. Certains y retrouveront leurs souvenirs, leurs marques, leurs empreintes tandis que les plus jeunes découvriront le chemin ainsi parcouru, les expériences acquises et mesureront sûrement leurs propres responsabilités dans l’actualité et pour l’avenir.

Patrick Chamaret, président de l’IHS des cheminots.

1 – Chaque secteur fédéral est membre de droit de ce conseil d’administration, puisque membre fondateur.
2 – Dictionnaire dressant un portrait de groupe des militants cheminots, dégageant leurs caractéristiques et soulignant leur placeet leur spécificité dans le mouvement ouvrier en France.