Actualités

2022 : des anniversaires et des projets

2022 marque le 40e anniversaire de la fondation par Georges Séguy de l’Institut CGT d’Histoire Sociale.

15 ans après, l’IHS CGT Cheminots faisait ses premiers pas. Quelques décennies permettent de mesurer le travail rigoureux des IHS sur l’histoire contribuant à montrer combien l’expérience de la CGT avec ses ombres et lumières est riche pour le présent.

Ce travail commence par la sauvegarde, le classement et la valorisation de nos archives afin de connaitre notre histoire, savoir d’où l’on vient, que la mémoire collective du mouvement ouvrier serve les luttes présentes et à venir.

C’est une des missions du dictionnaire Le Maitron avec lequel nous poursuivons en 2022 le travail engagé pour mettre en avant les militants de notre corporation, acteurs du mouvement social.

2022, c’est aussi l’année du 80e anniversaire de l’assassinat de Pierre Semard par les nazis. Le bureau de l’IHS CGT Cheminots et le secrétariat fédéral ont eu une séance commune de travail le 13 octobre 2021 au cours de laquelle nous avons échangé sur la manière de donner à cette année 2022 une dimension très contemporaine de la vie et de l’œuvre de Pierre Semard au service de la classe ouvrière. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser plusieurs initiatives tout au long de l’année sur différentes thématiques s’appuyant sur les nombreux et riches apports de Pierre Semard à l’activité syndicale, à la vie politique et dans la vie citoyenne et culturelle.

Nous poursuivrons bien entendu la parution trimestrielle de nos Cahiers ; vous avez découvert, il y a quelques semaines, les numéros 72 et 73 consacrés à « l’aventure sportive de la fédération CGT des cheminots (1918-1998) » dont vous avez pu apprécier la richesse ; le numéro 74 vous parviendra à la fin du mois de janvier.

Au nom du bureau de l’IHS CGT Cheminots, je vous souhaite une belle année 2022 !

Pierre Delanoue

Assemblée générale du 2 décembre 2021

Quand la vie démocratique de l’association rencontre la mobilisation des retraités.
32 adhérents étaient présents ou représentés à notre assemblée générale. Les participants ont écouté et débattu de l’ordre du jour suivant :

  • rapport d’activité ;
  • état d’organisation et adhésions ;
  • rapport financier ;
  • modification des statuts
  • élection des membres du bureau ;
  • questions diverses

Le numéro 75 des Cahiers de l’Institut rendra compte des travaux.
L’après-midi du 2 décembre, les participants à l’AG ont pu rejoindre la manifestation des retraités à Denfert Rochereau.

© IHS CGT Cheminots