Actualités

Le syndicalisme, ringard ?

Le quatrième Salon du livre d’histoire sociale organisé par l’Institut d’histoire sociale (IHS) CGT se tiendra le 31 mars prochain au siège de la CGT à Montreuil. Notre IHS cheminot y présentera ses productions et son activité auprès des visiteurs ainsi qu’il le fait depuis quatre ans.

L’IHS CGT reporte le Salon du livre en mars 2021
La 4e édition du Salon du livre d’histoire sociale, organisé par l’Institut CGT d’histoire sociale, devait se tenir le 31 mars 2020.
Cette date a été retenue pour « une nouvelle journée unitaire de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays pour faire échec au projet de loi sur la réforme des retraites ».
 L’IHS CGT donne la priorité absolue à l’action aussi, a-t-il décidé de reporter son Salon du livre en mars 2021.


Comme l’IHS l’a indiqué dans son invitation « cet événement vise à faire progresser, par la lecture, la connaissance de l’histoire sociale nationale et internationale. C’est une nécessité pour les militant-e-s et les syndiqué-e-s. […] Si l’action syndicale d’aujourd’hui ne doit évidemment pas chercher à ”recopier” mécaniquement le passé, sa connaissance ne peut qu’enrichir la réflexion sur les modes d’action les mieux adaptés à notre époque. »

Depuis des années, de manière lancinante, de nombreuses voix dénigrent abondamment le syndicalisme. Gilbert Garrel, président de l’IHS confédéral interroge : « Il serait aujourd’hui dépassé, “ringard”, inutile, voire nuisible. S’il connaît des hauts et des bas, s’il doit certes toujours continuer son travail d’adaptation aux réalités mouvantes du monde du travail, il n’en demeure pas moins que le syndicalisme reste le meilleur moyen d’organisation collective des salariés, comme le démontrent avec éclat de nombreux succès des luttes dans les entreprises et tout récemment le conflit sur le dossier des retraites. » C’est pourquoi il a été décidé que le salon 2020 aurait pour thème : Dépassé, le syndicalisme ?
C’est aussi la raison pour laquelle le salon sera ponctué de deux débats autour de ce thème avec divers participants qui ne manqueront pas de partager leurs convictions et leurs différences entre eux et avec le public présent.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Nous vous invitons à venir partager ce moment et échanger lors de nos débats pour, ensemble, faire avancer notre syndicalisme.

Patrick Chamaret,
président de l’IHS des cheminots.