Lire, penser, lutter : 3e salon du livre d'histoire social
Organisé par l’Institut CGT d’histoire sociale, le Salon se tiendra dans le patio Georges Séguy et sera inauguré le 3 avril à 12h30 en présence de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT et Gilbert Garrel, Président de l’Institut CGT d’histoire sociale.
Le programme
Mercredi 3 avril 2019 – 14 heures
COMMENT NAISSENT LES GRANDES LUTTES ?
Révolution de 1848, Commune de 1871, Front populaire de 1936, Libération en 1945, Mai 68… : quels processus conduisent à de tels évènements ? Fruit d’une lente maturation des esprits ? Contexte politique et économique particulier ? Décalage trop fort entre moyens appropriés par les uns et insatisfaction des besoins des autres ?
Avec :
- Michelle Perrot, professeur émérite d’histoire ;
- Danielle Tartakowsky, professeur émérite d’histoire ;
- Gérard Mordillat, romancier-cinéaste.
Jeudi 4 avril 2019 – 11 heures
EN QUOI LE LIVRE PARTICIPE-T-IL À L’ENGAGEMENT ?
Les œuvres présentées à ce salon relèvent toutes d’une littérature qui ne véhicule pas l’idéologie dominante. Une littérature engagée qui fait prévaloir une autre vision du monde. Peuvent-elles être des instruments d’exploration du réel et d’analyse de la société qui permettent l’engagement, la prise de conscience ? À quelles conditions ? Quels rapports entre luttes, conscience et représentations des réalités sociales dans cette littérature ?
Avec :
- Thierry Beinstingel, écrivain ;
- Arno Bertina, écrivain ;
- Maylis de Kerangal (sous réserve), auteure et éditrice.
Les exposants
Lors de la 2e édition du Salon du livre d’histoire sociale, ce n’était pas moins d’une trentaine d’exposants qui avaient répondu présents dans le patio Georges Séguy de la Confédération générale du travail. Cette année, ils seront encore plus nombreux.
Des éditeurs
Éditions l’Atelier; Creaphis; Libertalia; Éditions du Croquant; Éditions du Détour; La ville brule; L’arbre bleu; Éditions du monde libertaire; Éditions syndicalistes; La ville brûle; Le temps des cerises; Les Balustres; Les bons caractères; La Fabrique; Le geai bleu; Syllepse; Helvetius; La revue d’histoire critique; Le Maitron; éditions de l’Huma; Agone…
Des instituts
IHS CGT national; Région Île-de-France; Gard; Hérault; Seine-Maritime; Val-de-Marne; Cheminots; Fapt; Mines-énergie; Livre parisien; Ugict…
Une librairie
Folie d’encre
Dédicaces et micros-débats
Retrouvez, ci-dessous, la liste provisoire des auteurs présents à la troisième édition du salon du livre d’histoire sociale. Venez nombreux pour échanger et débattre !
Paul BOULLAND
Docteur en histoire, spécialiste de l’histoire sociale contemporaine. Il dirige avec Claude Pennetier le Maitron, le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et mouvement social.
Christian CUVILLIEZ
Ancien maire de Dieppe et député de la onzième circonscription de la Seine-Maritime de 1997 à 2002, il est l’auteur de À bâtons rompus.
Guillaume DAVRANCHE
Journaliste et chercheur indépendant en histoire sociale, il est militant d’Alternative libertaire. Il a participé à Les anarchistes : dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone (2014).
Nicolas DELALANDE
Agrégé et docteur en histoire contemporaine, il est chargé de recherche au Centre d’histoire de Sciences Po. Il vient de publier La lutte et l’entraide. L’âge des solidarités ouvrières.
Jean-Numa DUCANGE
Spécialiste des gauches dans les pays germanophones et en France, des marxismes et de la Révolution française, il est maître de conférences à l’Université de Rouen. Auteur de Jules Guesde, l’anti Jaurès ?
Alain GAUTHERON
Syndicaliste. Il a été le secrétaire général de la Fédération des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications (FAPT-CGT).
Baptiste GIRAUD
Maître de conférences en science politique, il a, notamment rédigé la thèse Faire la grève : Les conditions d’appropriation de la grève dans les conflits du travail en France.
Christian LANGEOIS
Syndicaliste retraité, il collabore au Maitron. Autodidacte, il s’est formé à la recherche à travers lectures, séminaires et colloques. Il est l’auteur de plusieurs biographies, notamment celle d’Henri Krasucki.
Jean-Pierre LEVARAY
Ouvrier syndicaliste à la CGT, écrivain libertaire français et militant à la Fédération anarchiste. Il est l’auteur notamment de Putain d’usine, qui s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires.
Mayram MADJIDI
Son premier roman, Marx et la Poupée est édité en janvier 2017. L’ouvrage est récompensé du prix Goncourt du premier roman, puis du prix du roman Ouest-France Étonnants Voyageurs en juin de la même année. Son roman est traduit dans 12 langues.
Michel MARGAIRAZ
Professeur d’histoire économique de la France contemporaine. Ses recherches portent notamment sur les politiques économiques au XXe siècle.
Réné MOURIAUX
Docteur d’État en sciences politiques. Il a publié de nombreux ouvrages sur le syndicalisme.
André NARRITSENS
Membre de l’Institut CGT d’histoire sociale, auteur de divers ouvrages sur le mouvement syndical et les luttes sociales dans l’administration fiscale, il vient de publier CGT-CGTU (1934-1935) Vers la réunification.
Tangui PERRON
Historien du cinéma, auteur de L’Écran rouge, il est chargé du patrimoine audiovisuel au sein de l’association Périphérie où il poursuit un travail d’éducation populaire et de programmation.
Michel PIGENET
Professeur émérite d’histoire contemporaine. Ses thèmes de recherche privilégiés portent sur l’histoire du travail et sur les professions, emplois et statuts aux marges du salariat ordinaire.
Joseph PONTHUS
Après des études de littérature, il a exercé plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne. Son premier roman À la ligne témoigne du quotidien à l’usine et de la pénibilité du travail.
Alain RUSCIO
Docteur en histoire, il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’histoire coloniale. Il vient de publier Les communistes et l’Algérie. Des origines à la guerre d’indépendance, 1920-1962.
Stéphane SIROT
Historien, il est spécialiste de l’histoire et de la sociologie des grèves, du syndicalisme et des relations sociales. Il enseigne l’histoire politique et sociale du XXe siècle à l’Université de Cergy Pontoise.
L’équipe spéciale salon
Pour la 3e édition du Salon du livre d’histoire sociale, l’Institut CGT d’histoire sociale s’est entourée de personnalités ayant marqué la vie contemporaine du mouvement ouvrier.
Gilbert GARREL
Président de l’IHS CGT, ancien secrétaire général de la Fédération CGT des cheminots.
François DUTEIL
Président de l’IHS Mines et énergie, ancien secrétaire de la CGT.
Daniel VATANT
Consultant, ancien responsable du secteur confédéral Formation professionnelle de la CGT.
Daniel LEGEROT
Président de l’IHS CGT du Livre parisien, ancien secrétaire général CGT du Syndicat général du livre parisien, ancien membre de la direction fédérale CGT du livre.
Michelle RIOLAND
Retraitée EDF, ancienne directrice de l’Iforep, ex-membre du Groupement des employeurs de l’économie sociale.
Élyane BRESSOL
Présidente de l’IHS CGT de 2008 à 2018, ancienne membre de la Commission exécutive de la CGT.
Joël HEDDE
Président de l’IHS CGT de 2001 à 2008, ancien secrétaire général de la Fédération CGT de l’éducation, de la recherche et de la culture.
Jacques AUBERT
Président de l’IHS Val-de-Marne.
Jérôme BEAUVISAGE
Collaborateur de l’IHS CGT, responsable de la revue Les Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale.
Stéphanie MEUNIER
Assistante de direction de l’IHS CGT.
Les intervenants
Cette troisième édition dédie un programme dont le thème général porte sur le rôle de l’histoire et de la littérature sociale dans l’éveil des consciences et l’engagement. Historiens et romanciers sont convoqués pour faire de ce salon du livre d’histoire sociale un lieu de rencontres et d’échanges privilégié.
Daniel VATANT
Animateur du débat
Consultant, ancien responsable du secteur confédéral Formation professionnelle de la CGT.
Michelle PERROT
Professeure émérite d’histoire contemporaine. Auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire des mouvements ouvriers, Les ouvriers en grève, Mélancolie ouvrière. Pionnière de l’histoire des femmes, Les femmes ou les silences de l’histoire…
Danielle TARTAKOWSKY
Professeure émérite d’histoire contemporaine. Présidente de l’Université Paris VIII (2012-2016). Auteure de nombreux ouvrages d’histoire politique et social Le pouvoir est dans la rue, La manif en éclats, Le Front populaire : la vie est à nous, L’État détricoté…
Gérard MORDILLAT
Romancier : Vive la sociale !, Les Vivants et les morts… Réalisateur de films de fiction et de documentaires pour le cinéma et la télévision Corpus Christi, La forteresse assiégée, Mélancolie ouvrière… Membre du club « des Papous dans la tête » de France-Culture.
Nicolas DEVERS-DREYFUS
Animateur du débat
Journaliste.
Thierry BEINSTINGEL
Cadre dans les télécommunications, il se lance dans l’écriture où le thème du travail occupe une place importante. On peut citer, Central, Retour aux mots sauvages, Ils désertent, Il se pourrait qu’un jour je disparaisse sans trace.
Arno BERTINA
Auteur de romans et adaptations pour Radio France, il est cofondateur de Inculte, revue littéraire et philosophique. Son livre Des châteaux qui brûlent raconte la séquestration d’un secrétaire d’État par les salariés d’un abattoir placé en liquidation judiciaire.
Maylis DE KERANGAL (sous réserve)
Éditrice pour les Éditions du Baron perché, elle a longtemps travaillé aux Guides Gallimard puis à la jeunesse. Elle est l’auteure aux Éditions Verticales, de cinq romans dont Réparer les vivants acclamé par la presse et le public.
>> Pour conserver ces informations, télécharger le dossier de presse