Actualités

Notre patrimoine social en ligne

La volonté de préserver les archives de la Fédération est la motivation essentielle de la création de son Institut d’histoire sociale. Depuis quelques mois, une bibliothèque numérique permet l’accès à ces sources uniques.

Une de nos premières décisions d’envergure, en 2002, fut de numériser les journaux et documents antérieurs à la constitution de l’actuelle Fédération Nationale CGT des cheminots et dont les plus anciens dataient des années 1890.

En 2017, nous avons pris la décision d’aller encore plus loin en engageant un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) pour mettre en ligne les collections de La Tribune et autres publications, de 1892 à 2004.

Depuis l’ouverture de ce fonds, en 2018, l’accès est libre et gratuit à partir de notre propre bibliothèque numérique www.archives.cheminotcgt.fr et de notre site www.ihs.cheminotcgt.fr, ou par Gallica sur le site de la BNF.

Celui-ci s’enrichit également au fur et à mesure de nos disponibilités. Ainsi, l’ensemble des publications Le Courrier du cheminot de 1966 à 1986, a été mis en ligne l’été dernier.

Ces archives sont à disposition aussi bien des militants, du grand public, que des scientifiques. L’utilisation de notre bibliothèque numérique est simple et le dernier Cahier de l’IHS, disponible dans tous les syndicats adhérents à l’institut, donne des explications pour faciliter la navigation et les recherches.

Nous nous félicitons qu’étudiants et enseignants soient de plus en plus nombreux à consulter notre fonds numérisé et que les Archives nationales du monde du travail aient recours à nos sources. Mais beaucoup reste à faire pour que cet outil soit mieux connu. Par ce billet, nous invitons chaque syndiqué à le faire connaître.

Christiane Roulet,
membre du bureau de l’IHS des cheminots.