Une GRÈVE qui marqua l’histoire !
Chaque année, nous commémorons la grève déclenchée le 10 août 1944 à l’initiative des cheminots, qui fut déterminante dans la Libération de Paris, pour ce qu’elle représente dans l’histoire de notre lutte pour nos libertés et notre indépendance. En 2019, pour ses 75 ans, nous ferons de sa commémoration un symbole, pour faire oeuvre de mémoire et pour que l’histoire ne s’oublie pas.
Une mobilisation historique
Dans toutes les régions de la France occupée, les cheminots ont su s’organiser, résister, porter des coups à l’occupant, susciter des grèves, arrêts de travail et actions revendicatives. Ils ont ainsi engendré une prise de conscience contre la résignation. Le déclenchement de la grève générale, partie de la région parisienne, a eu un rôle prépondérant dans l’insurrection populaire et à la Libération.
Une transmission nécessaire
Les cheminots d’hier nous ont ainsi transmis que l’usage de la grève représente un outil de défense, de résistance et de pression entre les mains d’une population, d’une collectivité au service des intérêts et de la cause qu’elle défend. Les cheminots d’aujourd’hui doivent connaître ce que pouvaient signifier actions revendicatives, résistance, clandestinité, assassinats, tortures, syndicats illégaux ou déportation*. Ceux qui conduisent une âpre lutte contre la réforme ferroviaire, prolongent l’action de leurs prédécesseurs pour la liberté, les garanties collectives, le statut, inséparables de leur conception d’un réseau de chemin de fer orienté vers la satisfaction des besoins du pays et de ses habitants.
Le rassemblement aura lieu le 10 août prochain à 18 h 30, sous l’Arc de Triomphe, lieu des grandes manifestations nationales officielles à la mémoire de tous les combattants français et alliés tombés pour la liberté. Nous y honorerons la part prise par les cheminots pour défendre cet idéal.
Patrick Chamaret, président de l’IHS des cheminots.
* Nous vous invitons à vous procurer et diffuser le quatre-pages édité à cette occasion par la Fédération ainsi que les Cahiers de l’Institut n° 69 pour compléter votre information.