Actualités

Le Maitron des cheminots grandit

La Fédération et son Institut d’histoire sociale travaillent à une nouvelle étape du volume du Maitron consacré aux cheminots. Ce dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, appelé du nom de son créateur Jean Maitron (1910-1987), est bien connu des historiens et des syndicalistes. L’idée de sa réalisation a pris forme en 1955 et le premier tome est sorti en 1964.

L’ensemble représente 44 volumes contenant près de 110 000 biographies d’acteurs du mouvement ouvrier et notamment des syndicalistes, militants politiques, mutualistes et intellectuels ayant infl ué sur les idées sociales. La version numérique en ligne* comporte quant à elle pas moins de 194 922 biographies.

Un travail monumental

En 1999, une convention a été signée entre le CCE de la SNCF et l’équipe du Maitron pour la rédaction d’un volume consacré aux militants cheminots depuis les origines du mouvement syndicaliste à 1982.

Cet ouvrage, édité en 2003, regroupe un certain nombre de biographies déjà présentées dans les autres volumes. Lors de cette première étape, il a été décidé de faire la part belle à des militants plus contemporains et de mettre en avant le militantisme mené au plus près du terrain. Il a été complété en 2007 par un CD-ROM. Au total, 9 500 biographies de militants du syndicalisme ferroviaire sont parues.

Une nouvelle étape

Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle étape qui consiste à poursuivre l’écriture sur la période complémentaire, jusqu’en 1995, année marquante de l’histoire sociale cheminote. Ce travail aura une double dimension : la rédaction de nouvelles biographies et l’actualisation des précédents travaux. L’ensemble sera consultable en ligne.

Patrick Chamaret, président de l’IHS des cheminots.

http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/