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Un autorail  nommé FNC

Qui se souvient encore qu’en 1947, il y a 75 ans, une série de soixante autorails fut baptisée des initiales de notre Fédération nationale des cheminots (FNC) et qu’elle conserva cette appellation jusqu’au retrait de ce matériel vingt plus tard ? Cette initiative ne devait pour-tant rien au hasard et mérite d’être sortie de l’oubli.

Contexte

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chemin de fer français, sorti exsangue du conflit et des combats de la Libération, doit être rapidement remis en marche pour faire face aux besoins de la Nation. Cependant les infrastructures ont été victimes de destructions considérables, tout comme les moyens de traction et le matériel remorqué voyageurs et marchandises.
À la SNCF, des comités mixtes se mettent en place et les militants CGT prennent toute leur place et bousculent la gestion patronale de l’entreprise pour impulser une politique sociale et proposer une adaptation du chemin de fer aux exigences nouvelles de l’après-guerre.

Mai 1947, les FNC sont à l’honneur

C’est dans ce cadre que se placent alors l’étude et la réalisation par les cheminots d’un autorail de conception entièrement nouvelle. Celui-ci est présenté à la commission nationale d’études techniques, qui se préoccupait d’autorails légers.
Présenté ensuite par la direction de la SNCF en juillet 1946, il fut aussitôt baptisé FNC, abréviation de Fédération nationale des cheminots, et fit ses premiers essais en novembre 1946 sur la ligne reliant Chartres à Château-du-Loir, lors desquels il donna satisfaction.
Le 1er mai 1947, dans l’immense défilé qui parcourt la capitale, la Fédération des cheminots est présente derrière la maquette de l’autorail FNC qui est entourée de cheminots en uni-formes et d’agents de conduite.
Dès le lendemain, les premières voitures sont inaugurées au service Voyageurs sur la ligne reliant Montauban à Lexos.
Ce retour sur le passé est à préserver. Il permet de se remémorer cette période exceptionnelle de notre histoire et le rôle qu’ont joué les dirigeants de notre fédération avec l’ensemble de cheminots.

Thierry Roy, président de l’IHS.

Photo : Autorail FNC (novembre 1946) – © Archives IHS-CGT cheminots