Notre sécurité sociale a 80 ans !
L’histoire de la création de la Sécurité sociale nous rappelle que les conquêtes sociales ne sont ni des cadeaux ni des acquis, mais le fruit de luttes collectives qui ont parfois été longues et difficiles, mais ont permis de poser les bases d’une solidarité collective qui nous protège.

En 1945, inspirée du programme du Conseil national de la Résistance (CNR) dont la CGT était membre, la création de la Sécurité sociale incarne une volonté de justice et de solidarité interprofessionnelle et intergénérationnelle.
Fondée sur une ambition universelle, elle repose sur le principe suivant : chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. C’est le cœur de notre système de protection sociale et un pilier de notre cohésion nationale.
La Sécurité sociale consacre une vision collective du risque social, où la protection ne dépend ni de la fortune personnelle ni de l’état de santé, mais d’un droit universel à la dignité. Ainsi conçue, elle organise la solidarité entre générations.
La mise en œuvre concrète de ce système revient à Ambroise Croizat (1901-1951), ouvrier métallurgiste, syndicaliste CGT et député communiste, ministre du Travail et de la Sécurité sociale de novembre 1945 à mai 1947. Il fut porté par une vision politique, une forte détermination et un travail acharné. Son rôle, majeur, est trop souvent passé sous silence, ou même ignoré !
La Sécurité sociale n’a jamais été acceptée par le patronat et ses alliés. Aujourd’hui encore, elle est attaquée sous diverses formes, déremboursements, hausses du reste à charge, financiarisation
et marchandisation du secteur de la santé, fiscalisation de son financement… La bataille pour une protection sociale universelle et solidaire reste donc un combat actuel et moderne.
Thierry Roy, président de l’IHS.