Un COMBAT PERMANENT
Faire un travail pour démasquer l’extrême droite, y compris par l’histoire, est une œuvre nécessaire que nous devons poursuivre de manière quasi permanente.
En effet, même si l’histoire ne se répète pas à l’identique, l’on peut voir quelques similitudes, notamment entre la période actuelle et celle de 1938, signant la montée de l’extrême droite en France et en Europe.
Pierre Semard, visionnaire, alertait sur ce fait dans son intervention au congrès de juin 1938 à la Mutualité à Paris : « Une chose est certaine : c’est que depuis quelques années, le fascisme et la guerre gagnent du terrain en Europe et en Extrême-Orient. Une chose est certaine : c’est le triomphe de la politique du coup de force, qui est due aux erreurs et aux faiblesses des États démocratiques. »
Depuis quelques années, l’extrême droite n’a cessé de gagner du terrain, jusqu’à arriver aujourd’hui aux portes du pouvoir dans notre pays, portée par des milliardaires ultraconservateurs.
La volonté des tenants du pouvoir est de réécrire l’histoire en la modifiant pour qu’elle corresponde à leurs idées et non à la vérité historique. Pour parvenir à leurs fins, il leur faut construire une fabrique d’opinions au travers des médias qui leur appartiennent.
Cela leur permet de diffuser leurs thèses (immigration, préférence nationale, etc.) alliant pensées complotistes et identitaires, en jouant sur les provocations, mais aussi sur les fake news pour occuper l’espace médiatique et en polarisant à l’extrême le débat public.
Dans cette situation, où le capitalisme est devenu tellement vorace qu’il a décidé de ne plus s’encombrer de la démocratie, les militants, les syndiqués sont interpellés et doivent redoubler de vigilance.
Le livre de Jérôme Beauvisage L’extrême droite. Permanence et métamorphoses paru dans la collection Repères historiques aux éditions de l’Arbre bleu et produit par l’IHS national est une aide importante pour mener ce combat.
Thierry Roy, président de l’IHS
Photo : ©IHS CGT