Actualités

Une autre lecture des LUTTES

Puiser dans l’histoire pour éclairer le présent et construire l’avenir a été la ligne directrice des dernières journées d’étude de l’Institut d’histoire sociale (IHS) national qui se sont tenues l’automne dernier.

Cette orientation a été déclinée au travers de divers thèmes comme le pacifisme syndical, le syndicalisme, la jeunesse ou encore l’impérialisme et le capitalisme.

Faire lire : une priorité

D’autres sujets étaient à l’ordre du jour, dont l’importance de l’archivage dans nos structures et, bien sûr, les perspectives de travail de nos IHS, parmi lesquels les 90 ans de 1936 et le 20e anniversaire de la victoire contre le contrat première embauche (CPE). Gagner la bataille sur la lecture doit aussi être au cœur de nos objectifs.

L’événement de cette année 2026 pour notre IHS fédéral est incontestablement la publication du tome III de l’ouvrage Les cheminots on s’en fait toute une histoire : 1939-1945.
Nous ne devons cependant pas délaisser la publication de nos cahiers trimestriels, lesquels offrent une autre lecture de l’histoire des luttes sociales que celle qui est retranscrite par les « refaiseurs » d’histoire.

Renforcer notre IHS

Gagner de la bataille de la lecture, c’est aussi amplifier l’adhésion à l’IHS. Pour rappel, lors de la création de notre institut fédéral en 1997, il avait été décidé que chacune de nos organisations devait faire l’effort d’y adhérer.
Fin 2025, l’Institut compte 108 syndicats adhérents, 127 sections de retraités et 627 adhésions individuelles (dont une grande majorité de retraités).

Ces chiffres montrent que l’axe de progression peut être important.
Déterminer un collectif IHS dans chacun de nos 24 secteurs peut être un bon début de travail de renforcement.

Laurent Villain, membre du bureau de l’IHS.

©Bombardement du dépôt de la Plaine, 21 avril 1944,
DR. Coll. IHS-CGT cheminots, boîte 43